Jeune parisienne de 23 ans qui cherche à partager son parcours, son expérience et ses bons conseils.

Libellés

lundi 23 février 2015

Un gâteau simple et efficace, à la châtaigne.



BONJOUR !


Aujourd'hui j'ai décidé de vous partager ma recette de gâteau à la châtaigne. Il s'agit d'une recette plutôt simple à faire, pas de prise de tête, idéale quand vous avez du monde qui vient manger chez vous et que vous voulez faire un gâteau rapidement. Ou alors pour toute occasion comme pour le goûter ou juste pour se faire plaisir.

Les ingrédients :
- 220g de farine
- 150g de margarine
- 90g de sucre blanc en poudre 
- 30g de sucre de coco
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 200ml de lait végétal à la châtaigne

Je tiens à préciser que vous pouvez très certainement mettre un lait différent de celui à la châtaigne, j'ai choisi de mettre du lait de châtaigne car j'en ai chez moi et se je ne savais pas quoi en faire car c'est assez fort en goût. 

Les ingrédients

Avant tout, préchauffez votre four à 180° le temps de préparer le gâteau.
Il vous faudra tout d'abord mélanger la margarine avec le sucre blanc en poudre et le sucre de coco ainsi que la pincée de sel. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte (comme sur la photo). 

Mélange de la margarine et des sucres

Après avoir obtenu cette pâte homogène, y ajouter les œufs et mélangez à nouveau. Le résultat ne sera pas très très appétissant mais bon. Ajoutez ensuite la farine avec la levure et mélangez. 
Il vous faudra ensuite ajouter le lait. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. 


Après avoir fait tout ça, il ne vous reste plus grand chose. Beurrez et farinez votre moule puis versez-y la préparation. À l'aide d'une spatule, étalez uniformément la pâte. 


Le gâteau est enfin prêt à être enfouné pendant 50 minutes à 180°. Vérifiez au moment de le sortir qu'il est cuit à l'intérieur à l'aide d'un couteau. 

Le gâteau sorti du four

Et voilà, le gâteau est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à le laisser reposer un peu avant de le démouler pour le laisser reposer au frais jusqu'à sa dégustation !
Ayant un garage assez frais, je le laisse reposer dans mon garage.


Vous pouvez le manger nature, avec de la crème anglaise ou de la chantilly par exemple. À vous de voir ! Personnellement je le mange nature car j'aime bien avoir le goût de la châtaigne, je n'ai pas envie de perdre le goût. Et puis je ne le trouve pas sec du tout. Mais libre à vous de voir comment vous voulez le manger et quand le manger.
Il est tout aussi bon en dessert, qu'en accompagnement' avec un bon café et même au petit déjeuner !

Alors maintenant, à vos fourneaux ! Et surtout, bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire