Jeune parisienne de 23 ans qui cherche à partager son parcours, son expérience et ses bons conseils.

Libellés

lundi 28 juillet 2014

Faire du sport : OK. Mais pourquoi ?

Posée dans le lit, de la musique dans les oreilles (Grizzly Bear d'Angus & Julia Stone), une infusion et je me dis qu'il faudrait peut-être penser à écrire un nouveau billet. Je réfléchis donc à un sujet qui pourrait être intéressant et là je pense au sport ainsi qu'aux raisons qui nous poussent à pratiquer.

Attention, je ne me dis pas être une professionnelle dans le domaine sportif mais je vais juste vous expliquer comment je le pratique, les différentes raisons qui nous poussent à en faire. Puis aussi, pourquoi je me lance sur ce sujet ? Parce que je pense qu'il est temps d'arrêter de dire que si on pratique du sport c'est uniquement pour l'image que l'on veut donner de soi. Pratiquer un sport ou du sport de manière générale ne veut pas forcément dire "Je fais du sport pour les autres". Il arrive fréquemment qu'une personne qui ne faisait pas de sport auparavant se mette à en faire et devienne "accro", au point d'en pratiquer quasiment tous les jours. Mais ça n'a rien de maladif. C'est juste un besoin qui alimente notre journée. Enfin bref, je m'égare ahah...

Je vais donc faire ce billet sous forme de questions pour que ce soit plus simple à lire.

- Quel sport je pratique et à quelle fréquence ?

Je fais de la musculation et de la fitness. Actuellement je fais du stepper (j'ai acheté le mien à Décathlon). J'essaie d'en faire tous les jours mais de manière générale j'en fais plutôt tous les 2 jours pour que mon corps ait le temps de se remettre. J'essaie également de ne pas travailler les mêmes zones tous les 2 jours, j'alterne entre les bras, les abdos et les jambes/fessiers. En revenant de vacances je vais commencer le Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Je vous en parlerais dans un billet !

- Pourquoi je pratique un sport ?

Au début c'était très clair : je devais perdre du poids alors il fallait que je trouve une activité physique. J'ai toujours fait de la danse. J'ai commencé à 2 ans et demi en faisant du classique et après j'ai fait du modern jazz. Comme ça on pourrait penser que ce n'est pas fatiguant mais ça reste physique et donc je peux vous assurer que c'est sportif. Ensuite j'ai fait du badminton mais pas très longtemps, un an il me semble. Pourquoi j'ai arrêté ? Je sais même plus. J'ai fait de la natation aussi mais on voulait me faire les compétitions et c'était juste un moment de détente donc j'ai arrêté. Aujourd'hui je suis inscrite en salle de sport et je pratique la fitness, la musculation et les cours collectifs. Bon j'avoue, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée... Mais ma salle de sport avait brûlé. Alors j'ai compensé en faisant du sport chez moi mais toujours axé sur la fitness et la musculation. J'ai suivi le programme de Shaun T, T25. 

- Des raisons particulières ?

Les raisons qui m'ont poussé à faire du sport sont donc mes problèmes de santé et mon besoin de perdre du poids. Mais aujourd'hui j'aime vraiment ça, j'aime vraiment le sport et le pratiquer même si c'est fatiguant et que parfois ça fait mal car j'ai des courbatures les jours qui suivent. Je me sens bien après avoir fait mon sport, je me sens libérée de tous les problèmes que je rencontre, des mes traquas, ces petits aléas de la vie qui font qu'on s'interroge. Quand je fais du sport, je ne pense à rien du tout, juste mon sport et c'est tout. Je vois le temps passer sans me poser de questions, sans réfléchir. Je mets ma musique et voilà, je reste comme ça avec mes machines. Je suis dans un autre monde. C'est un vrai break avec ma vie étudiante, ma vie personnelle. Comme on dit "Vacances, j'oublie tout", pour moi c'est plutôt "Sport, j'oublie tout". 

- Est-ce que je vais continuer à pratiquer ?

Et c'est un grand OUI ! Je ne me vois plus sans faire de sport. J'en ai vraiment besoin. On pourrait penser que c'est obsessionnel mais c'est juste un besoin. Il me faut ma dose de sport par semaine pour me sentir bien. Et comme je disais avant, ça me permet de m'évader en quelque sorte. Je ne pense à rien du tout. Même vous les mecs, je pense plus à vous ahah ! 

- Ce que je recherche en faisant du sport ?

On va pas se leurrer, si on pratique une activité physique c'est pour soi mais c'est aussi essentiellement pour plaire aux autres. La société actuelle veut que l'on plaise aux autres (il suffit de regarder les magazines, on voit toujours une bombasse en maillot de bain ou dans une belle tenue et on l'envie...). Personnellement, si j'ai fait du sport c'est principalement pour moi et non pas pour les autres. Je le fais pour me plaire à moi-même car non je n'aime pas forcément mon image. Quand je me vois dans un miroir je n'aime pas vraiment mon corps alors en faisant du sport je cherche à m'aimer, à me sculpter un corps qui me plait et qui, au passage, plaira aux autres. Les autres sont secondaires, je cherche d'abord ma satisfaction personnelle. Après est-ce que c'est une sorte de revanche pour montrer aux autres si je peux moi aussi être mince comme d'autres... C'est une autre question et on touche un autre point, un autre domaine. 


Alors voilà, je vous ai parlé brièvement du sport. J'espère que ça vous a plu. Retenez que si vous faites du sport, faites-le pour vous. Pensez d'abord à vous et ensuite aux autres. Si vous considérez que votre corps n'est pas encore suffisamment musclé mais que les autres pensent que vous l'êtes, ne pensez pas à ce que les autres pensent de vous mais agissez en fonction de vos envies. Faites vous plaisir en pratiquant une activité physique. 
Bisous bisous ! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire