Jeune parisienne de 23 ans qui cherche à partager son parcours, son expérience et ses bons conseils.

Libellés

mardi 12 août 2014

Flexitarisme, végétarisme, végétalisme, pescétarisme : une nouvelle mode ?

Bonjour !
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mon mode de vie. 
En ce moment on peut constater qu'une certaine mode circule sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) quant à l'alimentation. Des expressions sont récurrentes telles que végétarisme, végétalisme, pescétarisme ou encore flexitarisme. Mais en quoi ça consiste tout ça ? Je vais donc vous expliquer mais attention, je ne suis pas une spécialiste !

Le végétarisme
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui consiste à exclure toute consommation de chair animale. Les motivations d'une telle pratique sont diverses. Certains sont végétariens pour des raisons liées à leur santé, religion ou culture. Il existe également d'autres facteurs qui peuvent motiver cette pratique (la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abbatage, etc).
Vous l'aurez donc compris : la consommation de viande ou de poisson est donc exclue.

Le végétalisme
Le végétalisme, connu également sous l'expression végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui se rapproche extrêmement du végétarisme car il exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc). À la différence du végétarisme, le végétalisme exclut tous produits dérivés des animaux (comme la gélatine) ainsi que la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc).
On retient donc que la pratique du végétalisme est beaucoup "contraignante" que le végétarisme.

Le pescétarisme
Le pescétarisme, autrement dit pesco-végétarisme, est le régime alimentaire d'une personne omnivore qui s'abstient de consommer de la chair animale à l'exception de celle issue des poissons/fruits de mer. On ne peut donc pas parler de régime végétarien puisqu'on n'exclut pas la consommation de chair animale. 
Il semblerait que ce soit un bon compromis pour une pzrsonne qui n'aime pas consommer de viande mais qui aime néanmoins consommer des produits issus de la mer.

Le flexitarisme
Le flexitarisme est un néologisme utilisé pour décrire une pratique alimentaire. Ce terme désigne le changement régulier de régime alimentaire d'un individu, et ce selon les circonstances.
Le flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui et manger des plats incluant de la viande/poisson lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis. Un flexitarien est donc, par définition, un omnivore. Les contraintes alimentaires sont donc plus souples que celles des végétariens.


Après vous avoir exposé tout ça, vous vous demandez certainement quel régime alimentaire je suis. Et bien je suis flexitarienne. Les raisons qui font que je suis ce régime alimentaires sont que je n'aime plus trop la viande (par rapport à avant) et que j'ai de plus en plus de mal à digérer le lait de vache par exemple. J'ai donc essayé de trouver des substituts et j'ai remplacé ma consommation de lait de vache avec le lait de noisette, de châtaigne, de soja à la vanille/chocolat, amande, épeautre, etc. 
Quant à la viande, je mange des galettes/steaks de quinoa, boulghour, tomates (ou tout autre variété trouvée dans le commerce). Attention, il m'arrive de manger de la viande blanche comme le poulet, la dinde mais la viande rouge est désormais bannie de mon alimentation (j'éprouve un certain dégoût pour le sang qui dégouline...). Je mange également du poisson. Je suis une grande fan des sushis/sashimis ! En gros du japonais quoi ! (Rien que d'y penser ça me donne envie...). 
Mon besoin de perdre du poids m'a très certainement poussée à manger comme je mange aujourd'hui et ça m'a permis de découvrir/redécouvrir les aliments, les saveurs, les épices. 
Je ne me permettrai jamais de dire que mon régime alimentaire est mieux que les autres, à chacun son alimentation (et ses valeurs). Ne vous imposez pas de suivre un régime si vous-même vous n'en êtes pas capable car vous savez d'avance que vous ne pourrez pas suivre un tel régime. Ou alors parce que c'est tout simplement la mode. Si vous voulez suivre ce type de régime, il faut que vous en ayez envie ! Ne faites pas ça pour ressembler à tout le monde, comme des moutons. Vous récolterez uniquement des critiques de la part des autres et ça va vous blesser. Faites ça parce que vous en avez envie, parce que ça vous convient. 

Sur ces belles paroles, je vous embrasse bien fort -en espérant que vous aurez compris l'enjeu de ce billet et que vous aurez trouvé votre régime alimentaire- car je retourne bronzer à la plage. Bisous bisous, with love !

4 commentaires:

  1. Tu m'as devancée... c'est le sujet d'un de mes prochains billets.
    Pour ma part, je suis aussi flexitarienne, depuis environ 1 an. Je mange très peu de viande / poisson. Depuis quelques temps, j'en mange de moins en moins. C'est bien simple, je n'en achète plus ! Quand je suis chez moi, je mange végétarien, voire végétalien. Les seuls moments où je mange de la viande ou du poisson c'est quand je suis invitée ou quand je vais au resto (mais dans ce dernier cas, j'essaye au maximum d'éviter la viande et le poisson). J'ai adopté ce mode de vie par conviction. Je suis scandalisée par les pratiques de l'élevage industriel.
    Comme ton billet le souligne, je regrette parfois que certains adoptent ce mode de vie parce que c'est la mode ! Un peu de convictions que diable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est bien ça le problème, beaucoup de gens se lancent dans un tel régime alimentaire parce que c'est un effet de mode. Sauf qu'il y a des facteurs bien particuliers qui nous poussent à agir comme ça, c'est pas quelque chose qu'on fait à la légère ! ^^

      Supprimer
    2. C'est comme la tendance "Healthy" ou la tendance "Green"...

      Supprimer